Bienvenue sur le site de l'Association Nord-Sud

Son but : donner accès à la scolarisation et aux soins médicaux pour les habitants du village de Soumacounda, situé au Sénégal, en Casamance.

Créée en 1998, l'association Nord-Sud a pu réaliser de nombreux projets grâce aux dons collectés (en nature et en numéraire) et aux manifestations festives et sportives organisées : construction de salles de classe, rénovation du poste de santé, pose d'un panneau solaire, installation d'une pompe à eau, acquisition d'un combiné moulin-décortiqueur.

De nombreuses actions restent encore à mener à Soumacounda, qui ne possède aucun réseau d'eau potable ni électricité. Il s’agit donc de proposer des voies qui permettent aux populations de s’inscrire (à échelle locale) dans un processus de construction pour leur avenir, de les rendre maîtres de leur destin. 

 La scolarisation des enfants et l'alphabétisation des adultes est nécessaire au développement de ce village et de sa région ; l'accès aux soins médicaux est primordial dans cette région isolée, dont le 1er hôpital se trouve à plus de 12h de marche / 4h de véhicule sur une route très accidentée.

Le village de Soumacounda polarise une population de 9 000 à 12 000  personnes, provenant des 14 villages voisins qui bénéficient du groupe scolaire, du poste de santé, du combiné moulin-décortiqueur et de toute autre infrastructure à venir.

Ainsi un projet abouti pour Soumacounda couvre un champ d'actions de +10 kms aux alentours du village.

Association Nord-Sud à Soumacounda en mai 2014

Les habitants puisent l'eau

Des enfants du village de Soumacounda

Une case sur la place du village

Les femmes sur la route du village

Commentaires

26.01.2016 15:02

ciss

c'est bien il faut créer des associations pour le développement durable de votre village ok

23.01.2016 22:47

Danielle mamou


Le village de mon coeur